Urgences > Gérer l'urgence

DIMANCHE 03/08/2014 : de 10h à 12h et de 15h à 18h

 

Dentiste de garde : FREDERIC DUCHESNE
8 rue d anjou 35370 argentre du plessis
Tél : 06 73 04 99 54

Chargement de la carte en cours

 

  • Comment évaluer une urgence

- Les bonnes questions

Lorsque vous nous téléphonerez pour une "urgence dentaire", les assistantes vous poserons un certain nombre de questions clefs. Cela permettra d'évaluer les causes, les solutions éventuelles, et le degré de gravité, afin de fixer avec vous un rendez vous le mieux adapté à la situation.
Lorsque le problème se produit un dimanche nous vous communiquons chaque semaine sur ce site le nom et l'adresse du dentiste de garde de notre secteur.


.   Les urgences traumatiques: suite à une chute, un coup ou un accident, une ou plusieurs dents peuvent être fracturées ou déplacées, des plaies peuvent se produire. Dans un tel cas téléphonez nous pour connaître la conduite à tenir.
En cas d'expulsion d'une dent permanente il faut conserver celle ci dans du liquide physiologique ou dans la bouche ( sauf s'il s'agit d'un enfant trop jeune et qu'il risque de l'avaler ou de l'inhaler) et contactez le cabinet au plus vite. Plus la dent est replacée rapidement plus les chances de réussite de la réimplantation seront grandes. S'il s'agit d'une dent lactéale  il est déconseillé de la réimplanter. Dans le cas d'une fracture d'un fragment dentaire, essayez toujours de nous le rapporter en le conservant également dans du liquide physiologique ou dans la salive.
Suite à un choc,même en l'absence de fracture dentaire, il est souhaitable en fonction du niveau de douleur de prendre contact avec nous. Nous évaluerons alors la nécessité d'une visite au cabinet. En effet les conséquences ne sont pas toujours visibles, en particulier en cas de fractures de racines dentaires ou de fractures osseuses.



.   Les urgences esthétiques et fonctionnelles:
Il s'agit en général de petites fractures de dents ou de réparations dentaires plus ou moins visibles ou encore du descellement de couronnes ou de la fracture d'un appareil dentaire.
En fonction de la gêne esthétique ou masticatoire nous évaluerons le degrés d'urgence et essayerons toujours de vous proposer un rendez vous le plus rapidement possible!



.   Les urgences infectieuses et inflammatoires:une gingivite, un abcès, une carie profonde, une infection étendue, autant de raisons de provoquer un œdème ou des douleurs plus ou moins importantes. Plus vous attendrez pour nous signaler un problème de ce genre, plus il risque de s'aggraver et d'être difficile à contrôler, c'est pourquoi il est conseillé de prendre contact dès les premiers symptômes.
Dans la mesure du possible commencer par des antalgiques simples comme le paracétamol, éviter les anti-inflammatoires et l'aspirine et préférez les antiseptiques (bains de bouche) aux antibiotiques. En effet une prise inadaptée de ces médicaments peut entraîner plus de complications que de bien.


Si une douleur apparaît et ne cède pas avec un antalgique simple comme du paracétamol, il est conseillé de prendre contact avec nous.
Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00 et le samedi de 9h00 à 14h00.


Le cabinet de garde est ouvert chaque dimanche ou jour férié de 10h à 12h et de 15h à 18h.