conseils > Hygiène-prévention

  • Alimentation et brossage

- Varier et brosser

Les conseils de prévention, le brossage, le dentifrice fluoré ainsi que les visites régulières des enfants chez le dentiste dès 2 à 3 ans ont permis d'espérer une diminution du nombre des caries dans la population française, cependant l'américanisation de notre alimentation (sodas, fast-food, grignotage) nous fait craindre une augmentation des caries en particulier chez les adolescents.

En pratique les choses sont simples et en voici les grands principes :
Choisir une alimentation variée, riche en fruits et légumes, en particulier crus pour favoriser la mastication, préférer les aliments durs aux aliments mous et collants.

Privilégier le repas familial, 3 repas par jour et un goûter pour les enfants, plutôt que le grignotage permanent. Une circulaire ministérielle précise d'ailleurs que les écoles maternelles doivent supprimer la collation du matin. Un enfant doit prendre un petit déjeuner qui lui permette de tenir jusqu'à midi, s'il mange un aliment sucré à 10H il n'aura pas faim le midi et encore moins d'un aliment salé et laissera tout dans son assiette à la cantine. Choisir du pain plutôt que de la brioche, des fruits secs, du lait. . .

Limiter les aliments sucrés, y compris les aliments avec des sucres allégés qui augmentent l'appétence générale au goût sucré et incitent à manger en plus grande quantité.

Boire principalement de l'eau, les boissons sucrées doivent rester occasionnelles. Différentes études ont démontré que des enfants habitués aux boissons sucrées augmentent leur appétence au goût sucré, ils auront plus de risque de diabète et d'obésité et plus d'attirance pour les boissons alcoolisées à l'âge adulte.

Brosser vous les dents si possible après chaque repas et au minimum deux fois par jour, le matin après le petit déjeuner, le soir après le dîner. Le brossage le plus important est celui du soir, là où tous les aliments de la journée se sont accumulés. Si ce brossage du soir n'est pas correctement réalisé les bactéries ont toute la nuit pour se développer et favoriser les caries et l'inflammation des gencives, de plus nous avons moins de salive la nuit, ce qui augmente encore ces phénomènes. (voir le chapitre techniques de brossage)

Pour certaines pathologies des gencives (gingivite, parodontite) et pour les enfants ayant beaucoup de caries nous vous proposeront des séances appelées "leçon de brossage", nous vous expliqueront la méthode la mieux adaptée à chaque pathologie et à chaque âge. Malheureusement ces séances ne sont pas remboursées par l'assurance maladie (certaines mutuelles proposent des forfaits dans le cadre du traitement de la maladie parodontale chez l'adulte) , elles sont facturées 30 €.

30/10/2012.

 

  • Technique de brossage

- En souplesse

Il est recommandé de se brosser les dents si possible après chaque repas et au minimum matin et soir.

Pour les bébés nous recommandons un brossage dès l'apparition des premières dents avec de toutes petite brosses rondes, souples, et au manche court pour que les enfants puissent bien les tenir. Le plus souvent l'enfant mord plus la brosse qu'il ne l'utilise réellement mais à cet âge c'est plus l'habitude qui compte que la technique. De plus en particulier pour le brossage du soir nous vous conseillons de le réaliser vous même, cela permet de montrer à votre enfant comment faire et de l'habituer à ce que quelqu'un utilise un instrument dans sa bouche ou regarde dans sa bouche. Cela sera d'une grande aide lors de sa première visite chez le dentiste. À cet âge la technique consiste à effectuer un brossageen rotation sur les parties externes et horizontalement sur les parties plates et internes. Vous pouvez également vous brosser les dents avec votre enfant qui aura ainsi envie de vous imiter.

En grandissant les enfants continuerons cette méthode et progressivement vous les laisserez faire de plus en plus seuls. Il est important que vers 6 ans leur technique soit efficace car c'est l'âge de l'éruption des premières dents d'adulte, en particulier des premières molaires. À cet âge une visite chez le dentiste est indispensable pour contrôler la profondeur des sillons de ces molaires et éventuellement de mettre en place des vernis de protection.

Les adolescents, au fur et à mesure de la chute des dents de lait et de l'éruption des dents d'adulte, doivent adopter un brossage vertical des faces interne et externes des dents, de la gencive vers les dents, donc du rose vers le blanc. Pour les faces plates des molaires le brossage peut rester horizontal.
Cette technique, une fois acquise, restera en place pour les adultes.

Les personnes portant un appareil dentaire doivent le retirer et le brosser si possible après chaque repas, elle doivent également brosser leur dents naturelles et leurs gencives. Chez les personnes très âgées la quantité de salive diminue, ce qui augmente l'accumulation d'aliments collants sur les dents et donc le risque de caries, c'est pourquoi il faut être très vigilant même avec seulement quelques dents.

30/10/2012.

 

  • Bilan buccodentaire

- M'tes dents

Les caisses d'assurance maladie ainsi que certaines mutuelles proposent aux enfants dans certaines tranches d'âge de bénéficier de visites de prévention entièrement prises en charge. Lorsque vous recevez de la part de votre caisse une proposition de réaliser un de ces bilans, prenez rendez vous au cabinet en précisant qu'il s'agit d'un bilan dentaire et munissez vous du formulaire le jour de la visite ! Nous ferons alors un contrôle de toute la bouche, des radiographies si nécessaire et nous vous donnerons des conseils ainsi qu'à votre enfant sur l'alimentation et le brossage !
Grâce au formulaire que vous nous remettrez, le montant de cette visite nous sera réglé directement, vous ne ferez pas l'avance des frais. Par contre si des soins font suite à ce contrôle ils seront pris en charge comme des soins habituels, c'est à dire que c'est vous qui serez remboursés directement par votre caisse primaire.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site M'tes dents.

30/10/2012.

http://www.mtdents.info/#/home