conseils > Prothèses

  • Prothèse amovible

- Dentier

Lorsqu'une ou plusieurs dents sont absentes il est possible de les remplacer par une prothèse mobile que l'on doit retirer soit même pour la nettoyer après les repas. Il existe plusieurs types de prothèses amovibles :

.   Les prothèses amovibles provisoires : elles sont souvent utilisées après la perte imprévue ou programmée d'une ou plusieurs dents, fabriquées en 48H, elles sont peut coûteuses et permettent de procurer une solution rapide puis d'attendre la cicatrisation avant de pouvoir envisager une solution fixe ou amovible d'usage.


.   Les prothèses amovibles d'usage : elles sont utilisées pour remplacer plusieurs dents de manière durable, elles sont en résine et souvent renforcées par une armature métallique et retenues au moyen de crochets ou d'attachements venant s'adapter aux dents encore présentes. Lorsqu'elles remplacent toutes les dents, elles sont entièrement en résine mais peuvent comporter des systèmes de rétention secondaires, comme des boutons pressions cachés sous l'appareil et se fixant sur des racines naturelles ou implantées.


La réalisation de ces prothèses est complexe, précise et nécessite au minimum 5 séances. Il est ensuite impératif d'en faire contrôler annuellement la bonne adaptation et parfois nécessaire de les rebaser.

30/10/2012.

 

  • Prothèses fixes

- Couronne

Lorsqu'une dent est trop délabrées pour pouvoir la réparer par des moyens simples comme les amalgames, les composites ou les onlays collés, il est alors nécessaire de la recouvrir par une couronne après avoir parfois reconstitué un ancrage dans la racine par l'intermédiaire d'un inlay-core (tenon) .
Cette couronne à longtemps été réalisées en métal mais ce matériaux est aujourd'hui remplacé par des éléments en céramique sur une armature cachée,  elle même en céramique ou en métal. Ces couronnes peuvent parfois être réunies entre elles pour former des ponts.

30/10/2012.

 

  • Prothèses implantaires

- Racine artificielle

Pour remplacer une ou plusieurs dents dont les racines sont absentes, ou bien pour créer des rétentions pour une prothèses amovible complète il est aujourd'hui possible de placer des racines artificielles (voir chapitre : implants) .  
De une à trois dents, on utilise en général un implant par dent manquante, surmonté d'un pilier et d'une couronne.
À partir de quatre dents on réalise des ponts, c'est à dire des couronnes réunies entre elles et fixées sur plusieurs implants.
Pour remplacer toutes les dents d'une même mâchoire on utilise de quatre à huit implants que l'on réunis par une barre métallique sur laquelle est réalisée une prothèse fixe. A la mandibule on peut parfois ne placer que deux implants qui retiendrons la prothèse afin qu'elle ne se soulève pas, mais la prothèse restera amovible pour la nettoyer plus facilement. (voir fiche-conseil : implants)

30/10/2012.