conseils > Caries

  • Qu'est ce qu'une carie

- Sucrée-salée

La carie dentaire est une maladie infectieuse bactérienne, c'est à dire qu'elle est provoquée par des microbes appelés bactéries. Ces bactéries trouvent dans notre bouche et en particulier sur nos dents de quoi se nourrir. En effet, elles mangent les aliments et en particuliers les sucres, les digèrent et rejettent des déchets acides qui vont détruire la structure minérale pourtant très dure de la surface de nos dents, jusqu'à y faire un trou, puis, petit à petit ce trou va s'agrandir et s'approfondir. Ce trou permet au sucre, au froid, au chaud et aux aliments acides de pénétrer dans la dent et de provoquer différents niveaux de douleur, variables selon les personnes et selon les dents.
Pour provoquer une carie trois facteurs interviennent :

.   La nature des dents : selon notre patrimoine génétique et la plus ou moins bonne formation de nos dents pendant notre enfance, elles sont plus ou moins résistantes.


.   Notre alimentation : plus nous mangeons sucré et fréquemment,  plus nous risquons d'avoir des caries.

.   L'hygiène, c'est à dire le brossage, la technique et la fréquence de celui-ci.
Plus nous parvenons à éliminer les aliments collants et sucrés de nos dents, moins nous aurons de caries.
Les seuls paramètres sur lesquels nous pouvons agir sont donc l'alimentation et le brossage avec en complément l'apport de fluor dans le dentifrice !

Avoir de mauvaises dents n'est donc pas une fatalité, c'est un constat de fait qui doit nous inciter à concentrer nos efforts là ou nous pouvons agir.