conseils > Implants

  • Comment ça marche?

La technique de choix aujourd'hui pour remplacer une ou plusieurs dents absentes consiste à placer une ou plusieurs racines artificielles encore appelées "implant dentaire".
Pour cela des paramètres essentiels sont à prendre en compte :
.   La bonne santé du patient

.   Un volume osseux suffisant

.   Un matériel spécifique et une technique adaptée

Le principe est de remplacer la racine de la dent perdue par une vis implantaire en Titane, puis après une période d'attente de 3 à 4 mois de fixer à cette vis un pilier et une couronne dentaire.
La technique de pose consiste à pratiquer sous anesthésie locale une petite incision de la gencive pour accéder à la zone osseuse o๠l'on réalise un pré-canal dans lequel sera vissé l'implant. On referme ensuite la gencive autour de la partie supérieure de l'implant et on laisse l'os cicatriser naturellement autour de l'implant pendant 3 à 4 mois. Enfin on réalise une empreinte pour que notre laboratoire de prothèse construise la nouvelle dent qui sera fixée sur l'implant au moyen d'un pilier vissé dans l'implant.

07/01/2014.

http://vimeo.com/34792993

 

  • Les étapes implantaire

- Prendre le temps

Pour réaliser une prothèse sur implants un certain nombre d'étapes doivent être respectées :
.   Bilan médical général

.   Examen buccal et dentaire

.   Bilan radiographie et scanner éventuel

.   Devis et dossier administratif

.   Mise en place de l'implant

.   Intégration osseuse et contrôles radiographique toutes les 6 semaines durant 3 à 4 mois

.   Empreinte

.   Pose d'un pilier et d'une couronne

.   Maintenance : une radiographie est conseillée après 6 mois, puis chaque année, ainsi qu'un brossage méticuleux autour de toute prothèse implantaire.
Dans certains cas en particulier pour des dents très visibles, afin d'éviter de rester sans dent durant la période d'intégration osseuse, il peut-être envisagé, sous certaines conditions, de placer un implant le jour même de l'extraction et sur cet implant une dent provisoire. Lorsque plusieurs dents manquent, un appareil amovible provisoire peut également être mis en place.

 

  • Pièces implantaires

- Accastillage

Une dent sur implant est classiquement constituée de trois étages :
.   L'implant : c'est une vis en titane chirurgical, fabriquée en Suède par usinage, sa surface est micro-filetée et possède une association unique de fluorure de titane qui est un accélérateur de l'adhésion et de la cicatrisation osseuse. C'est une pièce à usage unique, conditionnée sous double emballage stérile.

.   le pilier : c'est une pièce en titane ou en zircone, usinée en Suède sur mesure, donc adaptée à chaque patient, elle est trans-vissée dans l'intrados fileté de l'implant.

.   La couronne : c'est quasiment la même pièce que sur une dent naturelle, en céramique sur une armature métallique ou zircone, elle est le plus souvent collée sur le pilier.