cabinet > Financement

  • La répartition des coûts

Vous êtes nombreux à vous demander comment sont fixés les prix dans un cabinet dentaire. Pour bien comprendre la répartition des coûts il faut distinguer deux grandes catégories d'actes : les soins et les prothèses.
Pour la plupart des soins ce sont les caisses primaires d'assurances maladies qui imposent les tarifs et qui les revalorisent occasionnellement et souvent avec beaucoup de retard par rapport aux évolutions techniques. Sur ces soins, dans le meilleur des cas, 90% des honoraires correspondent aux frais de fournitures et de fonctionnement du cabinet, 10% correspondent à la rémunération des personnels et des praticiens. Dans le pire des cas certains soins nous coûtent plus cher que le tarif conventionné.
Pour les prothèses la base de remboursement est fixée par les caisses d'assurance maladie, mais les honoraires sont libres. Dans notre cabinet les honoraires de prothèse sont répartis ainsi : 30% pour les frais de fonctionnement du cabinet, 30% pour la fourniture des prothèses et 30% pour la rémunération des personnels et des praticiens.
En pratique ce sont donc les prothèses qui compensent la tarification insuffisante de la plupart des soins.
Pour les soins courants, remboursés, il n'est pas nécessaire de réaliser de devis, par contre dès qu'un acte ne rentre pas dans ce cadre nous vous remettrons systématiquement une évaluation écrite pour votre mutuelle complémentaire. (voir "honoraires")